AVSEC

L'acronyme AVSEC est utilisé pour désigner l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire ou bien son service offert en milieu scolaire : animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire. Le service peut aussi porter le nom de SASEC qui signifie "Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire".

Voici les 2 axes d'intervention proposées pour ce service et que l'on retrouve dans le prospectus SASEC qui présente des pistes d'orientation de ce service.

Le monde de l’intériorité, le sens et l’importance de l’existence, les questions fondamentales de la vie, les raisons de vivre, les rites et les symboles de sa culture, les visions du monde.
Le sens et l’importance de la vie en société, l’entraide et le bénévolat, les relations de qualité, la conscience sociale, l’appartenance à son école et à son milieu, les rapports interculturels, l’amélioration de son milieu et de la société, le rôle de citoyenne ou de citoyen.


Voici quelques axes d’interventions qui donnent un bon aperçu du genre de présentation qui peut être proposée aux élèves :

  •  Confronter ses découvertes, ses croyances avec celles des autres (développer l’opinion critique lors d’atelier sur des thèmes comme la bienveillance, l’intimidation, les conflits, etc.)
  • Chercher du sens à travers les personnes, les événements heureux ou malheureux, la nature, la science, etc. (chercher à comprendre le pourquoi des situations)
  • Faire face aux questions fondamentales de la vie (l’amour, l’amitié, la famille, la mort, la rupture, le comportement humain)
  • Faire des activités sportives avec les élèves et tisser des liens en valorisant la santé physique et mentale (randonnée en montagne, course avec l’école, etc.)
  • Rendre service et donner de son temps (faire du bénévolat dans la communauté avec les élèves dans divers lieux pour élargir leurs connaissances des domaines d’emplois offerts)
  • Réfléchir au sens et à l’importance de la vie en société (introspection, réflexion, visualisation)
  • Participer à différentes causes sociales et s’impliquer comme bénévole lors d’événements (levée de fonds : Leucan, etc.)
  • Prendre conscience de ses responsabilités et de celles des autres. (encourager la persévérance scolaire, l’engagement, le respect du milieu et des autres)

Mais il y en a encore bien d’autres!

.

 

 

 

Annie Jobin
Animatrice à la vie spirituelle et à
l'engagement communautaire

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien