Dans les médias

 École secondaire Vanier: des installations sportives... pour garder les élèves

Le taux de décrochage scolaire de l'école secondaire Vanier, l'un des plus hauts au Québec, est de notoriété publique. Mais voilà que l'établissement pourrait devenir un modèle à suivre dans la province grâce à ses toutes nouvelles installations sportives extérieures.

Le nouvel aménagement sportif de l'école secondaire Vanier comprend un terrain de soccer à surface synthétique, une aire de basket-ball, un circuit de course à pied, des gradins, des zones de repos et de l'éclairage.

 Décrochage en chute à l’école Vanier

En cinq ans, l’établissement secondaire a réussi à réduire son taux de moitié

Alors que des milliers d’élèves québécois viennent de célébrer la fin des classes, l’école secondaire Vanier à Québec peut se vanter d’avoir réussi un véritable tour de force en ayant réduit de moitié son taux de décrochage en cinq ans.

À l’école secondaire Vanier, le programme Le diplôme avant la médaille, créé par l’entraîneuse Béatrice Turcotte Ouellet ( à gauche sur la photo ), a permis à des jeunes comme My-Lan Trang ( à droite ) de reprendre goût à l’école.

 Le Diplôme avant la médaille s’implante dans Montcalm

Le programme a contribué à renverser le décrochage à l’école secondaire Vanier

Le programme Le Diplôme avant la médaille, qui a contribué à renverser le taux élevé de décrochage à l’école secondaire Vanier, s’implantera dès la prochaine rentrée dans Montcalm.

Le programme « le Diplôme avant la médaille » fondé par l’étudiante en Service social Béatrice Turcotte Ouellet mise sur le sport pour motiver la persévérance scolaire.

 «Le diplôme avant la médaille» pour enseigner l'effort aux jeunes

 

«Le programme Le diplôme avant la médaille, ça m’a appris qu’il fallait travailler fort pour obtenir ce qu’on voulait», My-Lan Trang, finissante de l’école secondaire Vanier.

Voir entrevue dans l'article.

Du nouveau pour les jeunes sportifs de l’école Vanier

Un projet d’infrastructure de 3 M$ a été inauguré en présence du maire et de la comédienne Guylaine Tremblay
Consultez ce bel article du journaliste Pierre-Paul Biron (Le Journal de Québec)
« Poussé par le groupe Mobilisation Vanier, créé par d’anciens élèves, le projet a rapidement pris vie, au grand plaisir de tous. Porte-parole de ce groupe, la comédienne Guylaine Tremblay peinait presque à croire que le tout soit déjà complété... »
terrain-multisports

La classe de madame Pascale


Un article de François Bourque (2 décembre 2015, Le Soleil) qui parle de la classe d'Accueil de madame Pascale

"Beaucoup des réfugiés qui viennent s'asseoir sur les bancs de nos écoles n'avaient jamais tenu un crayon ni fait la différence entre un sujet et un verbe. Lourd défi que d'apprendre le français en même temps qu'on apprend à lire et à écrire. Le Soleil est allé s'asseoir quelques heures avec eux dans des salles de classe. Après les cours aux adultes du Cégep de Sainte-Foy hier, incursion aujourd'hui à l'école secondaire Vanier." François Bourque, Le Soleil

classe-de-madame-pascale

2,6M$ pour de nouvelles installations sportives

Voici un article  (de Michel Bédard) publié dans Québec-Hebdo le 5 février 2015, en lien avec l'annonce d'un investissement de 2,6M$ pour de nouvelles installations sportives à l’École secondaire Vanier.

Une vidéo (avec Christian Faucher, directeur adjoint) s'y retrouve également [cliquez sur l'image] :

Christian

Les élèves de l’école secondaire Vanier champions des Jeux Photoniques

Retrouvez cet article (de Martin Ouellet, enseignant de physique à l'école secondaire Vanier) dans L’INFORMATEUR, Décembre 2014, Journal de la commission scolaire de la Capitale, page 9 : http://www.cscapitale.qc.ca/publications/documents/InformateurV17-N3-VF3.pdf

Ecole-secondaire-Vanier_champions des jeux photoniques_450x233

"Pour l’édition 2014, la médaille d’or a été décernée à l’équipe des Ultraviolets de l’école secondaire Vanier. Félicitations!"

En 2015-2016, un cours d'éducation à la sexualité

Le cours CÉSARSS (Cours d'éducation à la sexualité axé sur la responsabilisation et la santé sexuelle) sera implanté à la commission scolaire de la capitale et dans la beauce.
À l'École secondaire Vanier, Nathalie Ringuette, enseignante et sexologue, s'investit depuis 2011 dans ce projet d'éducation à la sexualité au secondaire.
education-sexuelle-CESARSS

 

Sylvain Lévesque dit 0ui au terrain de soccer

Le 18 mars à l'école secondaire Vanier... le député sortant et candidat pour la Coalition avenir Québec dans Vanier-Les Rivières, Sylvain Lévesque, a réaffirmé son appui au terrain de soccer aux côtés du directeur adjoint de l’école secondaire Vanier, Christian Faucher. http://www.lactuel.com/Actualites/2014-03-18/article-3654495/Sylvain-Levesque-dit-oui-au-terrain-de-soccer-a-Vanier/1

Annonce Équipe Labeaume - Cour écoleAnnonce de l'Équipe Labeaume concernant la cour arrière de l'École secondaire Vanier

Voici une vidéo publiée par le Journal de Québec, le 24 octobre 2013, de l'annonce de l’Équipe Labeaume sur la construction d’un terrain de soccer synthétique à l'École secondaire Vanier .

http://video.chaudiere-appalaches.hebdosregionaux.ca/recherche//annonce-drsquoequipe-labeaume-ecole-secondaire-vanier/2766734043001/page/120

 

 

Lancement de la vidéo des Alliés DE GRIS-Québec

Le 30 octobre 2012, l’école secondaire Vanier a eu le privilège d’être le lieu officiel du lancement de la vidéo de sensibilisation « Alliées, Alliés! Ensemble contre l’homophobie » conçue par l’organisme GRIS-Québec (Groupe régional d’intervention sociale de Québec).

P1050896-Allies-Vanier-Lancement-30-oct

Près de quarante élèves et une vingtaine d’invités ont visionné pour la première fois la vidéo des alliés et ce, en compagnie des trois porte-parole, Jean-Sébastien Busque, Mathieu Pichette et Félix Tanguay. Ces humoristes ont été vus entre autres dans les séries
« Le monde en gros » et « Les Pieds dans la marge » à Radio-Canada..

Cette vidéo qui se veut à la fois touchante et humoristique, cherche à rejoindre et à mettre en valeur les alliés. Ces derniers sont en fait toutes les personnes qui ont à cœur la cause de l’homophobie.
Généralement, il s’agit d’hétérosexuels, des parents, des amis, des intervenants côtoyant des homosexuels, qui désirent combattre les préjugés à l’égard de cette orientation sexuelle.
Bravo à l’organisme GRIS-Québec!

L’école secondaire Vanier est heureuse d'avoir permis le lancement dans ses locaux. On vous invite à visionner « Alliées, Alliés! Ensemble contre l’homophobie! »
(Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo YouTube
ou allez à la page d’accueil du site de GRIS Québec :
http://www.algi.qc.ca/asso/gris-quebec/

Persévérer autrement par la musique à l'école secondaire Vanier

  • Projet Persévérer autrement par la musique à l’école secondaire Vanier
    Projet Persévérer autrement par la musique à l’école secondaire Vanierphoto_2088207_resize_article
    Dans le cadre de la quatrième édition du projet Persévérer autrement par la musique, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale (CJECN) et de Fusion Jeunesse, les adolescents ont vécu l’expérience d’enregistrement d’un disque de musique pour ensuite présenter le fruit de leur travail à leur entourage...

Activité de reconnaissance pour le Projet FAST

  • Mardi 8 mai 2012 - Pierre Bouillon

Le mardi 1er mai 2012, le député de Vanier, M. Patrick Huot, a participé à l’École secondaire Vanier à une activité reconnaissance qui soulignait la participation d’élèves de l’école au projet FAST ( Formation en Alternance à haute teneur Scientifique et Technologique ). Ce projet a permis à 56 élèves de 4e secondaire de découvrir différents métiers et de prendre conscience de l’importance des sciences et des technologies dans un univers professionnel.

On voit sur la photo, au centre de la première rangée, Mme Annie Gosselin, directrice de l’École secondaire Vanier; à ses côtés, à droite, Mme Silvana Polacco, conseillère en développement coopératif, Caisse Des Rivières de Québec, puis M. Patrick Huot, député de Vanier. Dans la rangée du haut, on voit, à droite, M. Martin Ouellet, enseignant à l’École secondaire Vanier et responsable du projet FAST. Des partenaires du projet FAST complètent cette photo de groupe.

Fast-Reconnaissance-Vanier

Forces Avenir - Personnel engagé

  • Forces Avenir, catégorie PERSONNEL ENGAGÉ : Martin Ouellet, enseignant
    [...] En dix-huit ans de carrière en enseignement, Martin Ouellet
    Martin Ouellet, enseignanten a vu défiler des jeunes devant lui.
    Tous aussi différents
    les uns que les autres.
    Pourtant, peu importe leur niveau
    de motivation, il leur a toujours
    accordé son attention, sa grande
    patience et son humour légendaire.
    Il est parvenu, ainsi, chaque année,
    à toucher les jeunes, à créer des liens
    particuliers avec eux et,
    en quelque sorte,
    à devenir un modèle [...]

Participation au Parlement des Jeunes à l'Assemblée nationale
Assemblée nationale

 

Deux élèves de l’École secondaire Vanier, Arlette Adamson et Alexandra Leblond, ont participé au 9e Parlement des jeunes, fin janvier 2011, à l’Assemblée nationale. Ils étaient au total 130 à étudier divers projets de loi fictifs, comme la mise en place d’une taxe sur la nourriture hypercalorique, l’instauration de mesures pour prévenir le décrochage scolaire....

Michaëlle Jean à l'écoute de nos élèves

La politique avec le maire Régis Labeaume
labeaume

 

Voir la politique d'un autre oeil,
Le Soleil, 18 février 2009

Autre remède au décrochage

Programme Persévérer autrement

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien